Livre "Mont-Valérien, Mémoires intimes, Mémoire nationale"

Beau livre "Mont-Valérien, Mémoires intimes, Mémoire nationale"

25,12 €

 Disponible prochainement

À travers cet ouvrage richement illustré par des archives et des photographies inédites, 80 ans d'histoire sont mis en lumière par les recherches de dix-sept historiens et personnalités. A ces analyses scientifiques s'ajoutent les portraits des 20 fusillés qui gravent ces histoires tragiques personnelles dans la grande Histoire.

Principal lieu d'exécution de mars 1941 à août 1944, le Mont-Valérien est aujourd'hui l'espace de transmission des mémoires et des héritages multiples de la Seconde Guerre Mondiale. Plongez dans ce haut lieu d'histoire et des mémoires françaises et européennes.

Ouvrage collectif créé en partenariat avec les équipes de l'ONACVG et du Bleuet de France.

Quantité

Résistants, Otages, Etrangers, Juifs, Communistes... - Les 1000 fusillés du Mont Valérien et la mémoire nationale

Qu'évoque aujourd'hui ce nom, Mont-Valérien ?

Une page sombre de l'histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale ? Un lieu où se déroule chaque année la cérémonie commémorant l'appel du général de Gaulle prononcé le 18 juin 1940 ? Un lieu où résonne le souvenir et la mémoire d'un millier de fusillés ? Entremêlées dans notre inconscient collectif, de la « butte » des fusillés à la clairière, de cette immense croix de Lorraine à la crypte, sans oublier les graffitis de la chapelle, aucune de ces représentations n'illustrent la complexité de ce premier Haut lieu de la mémoire nationale

D'un lieu « sans témoins » à la sortie de la guerre, le Mont-Valérien est devenu le lieu porteur d'héritages multiples de la Résistance qu'il tend à valoriser et faire connaître, un véritable livre ouvert sur l'histoire de France. Le Mont-Valérien est le premier des dix Hauts lieux de la mémoire nationale du ministère des Armées à proposer un format beau livre à l'usage du grand public, afin de rendre accessible son contenu historique au plus grand nombre.

- Éditeur : Éditions Ouest-France
- Auteur : Jay Fabok
- Date de publication : 29/01/2021
- Collection BEAUX LIVRES
- Nombre de pages : 320
- Dimensions : 24x31 cm
- Poids 1574 g

BDF-ONAC-03

Vous pourriez aussi aimer

  • S'inscrire

Créez votre compte

Vous avez déjà un compte ?
Connectez-vous ou réinitialisez votre mot de passe